Rechercher
  • Le fil d'Ariane

Etre-soi pour être heureux

Savez-vous qui vous êtes ?

Vous autorisez vous à être vous même ?

Avez-vous tendance à faire attention à ce que l’on pourrait penser de vous ?

Avez-vous conscience de jouer des rôles ?

Avez-vous honte de certains traits de caractère ou d’une situation ?

Est-ce que vous êtes joyeux ? Etes-vous capable de vous “lâcher” comme quand vous étiez ado ?


Pourquoi est-il difficile de rester soi-même en toutes circonstances ? Nous avons été éduqué pour faire.Il a fallu mettre notre spontanéité et nos envies dans notre poche pour se fondre dans la masse.  La posture du système scolaire traditionnel ne laisse pas grand place au profond respect à la singularité et l'unicité de chaque individu. L'étiquetage dés l’enfance instaure d’emblé un rapport de force et une culture du malheur. Programmation auto bloquante, "je ne suis pas capable, je ne vais pas y arriver, les autres sont meilleurs que moi". L'éducation a saboté l’estime de soi. Il fauta- au contraire rentrer dans un moule sous peine d’être exclu ou pénalisé.


Ensuite, il y a l’image que nos parents voulaient donner d’eux même à travers nous. Alors il a fallu être comme ci ou comme ça. En tant qu'enfant nous avons appris de nos expériences successives : je dois cacher cela, je dois être comme cela, c’est mal d’être comme ceci…etc.  Pour être aimé (ce que nous cherchons la plupart du temps) je crois qu’il faut être de telle ou telle manière. Résultats : Je me conforme aux exigences ou je me rebelle, mais cela revient au même, je ne suis plus moi-même et parfois j’y suis tellement habitué, que je ne suis plus qui je suis. Votre estime de vous est dégradée, insidieusement, et votre joie de vivre s’éteint petit à petit.


Comment être soi-même et être heureux en tant qu'adulte?


On ne puise pas dans un puits en courant à toute vitesse. Nous avons besoin d’apprendre à nous asseoir et à faire silence. Laisser notre conscience descendre dans le puits de la connaissance universelle dont nous parle toutes les traditions.


A réapprendre à être, présent à soi, aux autres, à la vie, à la nature dans un état de contemplation nourrissante et féconde. De sorte que les choses à faire, soient habiter d’une profonde qualité d’être, car nos automatismes nous étouffent dans l’entreprise et la vie de famille.


Commencez par prendre conscience que vous jouez des tas de rôles. Il n’y a rien de mal à cela et c’est souvent nécessaire, mais en être conscient permet de ne pas se perdre : Vous avez un masque de professionnel, un masque de parent, un masque de conjoint, un masque d’enfant, etc. Vous ne vous comportez pas de la même façon suivant le milieu dans lequel vous évoluez, reconnaissez le et vous pourrez maîtriser bien plus facilement, si vous voulez oui ou non, prendre un rôle, ou si vous voulez être vous même.  Vous aimez et vous accepter.


Pour être soi-même et le vivre, il est indispensable d'apprendre à vous aimer tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Ainsi, il n’est plus utile de cacher quoi que ce soit derrière un masque qui peut s’avérer être une bonne grosse carapace bien douloureuse. Sachez simplement que vous êtes formidable et je vous le montrerais bientôt.


Vous pouvez alors être vous “m’aime” en toutes circonstances, et prendre le risque de déplaire sans que cela blesse votre amour propre.  Donner à votre enfant intérieur la permission de s’éclater. Et oui ! Vous reconnectez avec la joie, la laisser s’exprimer et rayonner. Amusez-vous de la vie et de toutes les expériences qu’elle suggère. Vous faites le choix de la vie, de la curiosité, de l’enthousiasme, du lâcher prise. Oui, je sais, vous êtes en train de vous dire :” j’voudrais ben, mais j’peux point”. C’est une de vos croyances, c’est possible et sûrement encore plus facilement que ce que vous pensez. Et puis vous pouvez-vous faire aider si nécessaire. Alors, pensez-vous être vous même la plupart du temps, ou au contraire réalisez vous que vous jouez inconsciemment des rôles qui ne sont pas toujours confortables ?



Je suis curieuse de lire ce que vous évoque cet article.

4 vues0 commentaire

Suivez mes publications et actualités sur Mon blog : Le fil d'Ariane // Instagramariane_mainini_sophrologue // Facebook : ariane_mainini_sophrologue

arianemainini@yahoo.com // 06.11.45.93.71 // Sophrologue à Bordeaux © 2020 créé par le fil d'Ariane et www.celineviolet.com